Qu’est ce que le Bania ?

Vivre l’expérience du Bania, c’est partager un moment de bien-être et de convivialité unique, en famille ou entre amis, autour d’un bain de vapeur chaude aux traditions russes. 

 

BIEN-ÊTRE / BON POUR L’ESPRIT ET LE CORPS

BIEN-ÊTRE / BON POUR L’ESPRIT ET LE CORPS

Détente / relaxation

Le Bania vous immerge dans une bulle de bien-être pour un moment d’évasion et de détente intense à vivre entre la pièce chaude et les espaces de vie et de relaxation.
Comparable aux vertus apportées par de nombreux spas, la vapeur chaude du Bania se distingue légèrement de la chaleur sèche du sauna ou de la vapeur humide du hammam.

Detox, bon pour la santé / Récupération après le sport

Les bienfaits de la température élevée sur le corps et l’esprit sont connus et reconnus depuis l’antiquité avec les thermes romains.
La pratique régulière du Bania présente des vertus médicinales, en particulier elle améliore la fonction respiratoire et apaise les rhumatismes inflammatoires et certaines affections dermatologiques.
Par ailleurs, venir au bania après une séance de sport est idéal pour détendre les muscles et améliorer la récupération musculaire.
Dans le Bania, les massages de chaleur à l’aide de Veniks (petites branches de bouleaux ou d’autres essences de bois) utilisés pour frictionner le corps permettent de nettoyer et d’assouplir la peau, d’activer la sudation et la circulation du sang tout en dégageant un agréable parfum.

COMME CHEZ SOI

COMME CHEZ SOI

Venir en Famille y compris avec de jeunes enfants / Tout public, tous âges / Convivialité / partage

A la différence des services couramment proposés dans les centres de bien-être et spas classiques, la séance de Bania est à partager avec ses proches, en famille (y compris avec de jeunes enfants et des personnes âgées), entre amis ou collègues pour un moment de grande convivialité.
Cette activité est appréciée pour sa forte dimension sociale et intergénérationnelle. Petits et grands se retrouve dans nos Banias.

Salon de Thé & jus de bouleau / petits gâteaux / Jeux

Un espace privatif vous est réservé pour faire comme chez vous et vivre votre expérience. Entre deux bains de vapeur, n’hésitez pas à vous désaltérer dans votre salle de séjour avec des thés, boissons, jus de bouleaux, gâteaux que vous aurez rapportés ou en dégustant des spécialités russes en vente au Bania.
Dans chaque Bania, votre kitchenette vous permet de faire chauffer l’eau du thé ou réchauffer gâteaux et nourriture à partager.
Des jeux de société sont également mis à votre disposition pour égayer ces quelques heures passées ensemble.

TRADITION / AUTHENTICITE

TRADITION / AUTHENTICITE

Découvrir le Bania, c’est découvrir une tradition ancestrale russe, toujours largement pratiquée aujourd’hui en Russie et dans certains pays d’Europe de l’Est. Le Bania fait partie intégrante de l’histoire, de la culture et des coutumes russes. A la campagne, presque toutes les familles possèdent un Bania à proximité de leur datcha, où il est coutume de se retrouver tous les week-ends, pour un moment d’échange et de discussions autour de thé et de zakouskis (apéritifs).
Le rituel du Bania est tellement symbolique que certains vont jusqu’à le comparer à une cérémonie religieuse.

INATTENDU / INNOVANT

INATTENDU / INNOVANT

Insolite / inoubliable
Vivez votre propre expérience
Surprenant

En entrant dans l’un de nos Banias vous allez vivre une expérience inoubliable, à la fois dépaysante et surprenante. Le folklore qui entoure la pratique du Bania va vous étonner : pendant que certains s’essaieront au massage de vapeur à l’aide de branches séchées (Veniks), les plus téméraires se risqueront au choc thermique sous le baquet d’eau froide.
Chaque expérience sera unique car chacun est libre de la vivre comme bon lui semble : de l’ambiance la plus zen à la plus festive, de la plus relaxante à la plus tonifiante, de la plus traditionnelle à la plus innovante.

NATURE ET NATUREL

NATURE ET NATUREL

Nature / Développement durable / Chauffage traditionnel bois

L’expérience du Bania est à vivre dans un écrin de verdure entre Seine et forêt dans le pays de Fontainebleau. Le centre MonBania s’inscrit dans ce cadre verdoyant de part sa construction entièrement en bois, sa toiture végétalisée et son chauffage au bois traditionnel.
Autant de raisons de s’essayer au Bania dans un environnement naturel !

 Photos du centre de banias à Héricy

 

Bania Classique

Bania Classique

Bania Classique

Bania Classique

Bania Classique

Bania Classique

Solarium

Solarium

Bania Classique

Bania Classique

Bania Classique

Bania Classique

Bania Cosy

Bania Cosy

Bania Classique

Bania Classique

Bania Classique

Bania Classique

Le centre MonBania de Héricy

Comment se déroule une séance dans MonBania ?

Dès votre arrivée, vous êtes accueilli par l’équipe MonBania puis dirigé vers votre Bania privatif réservé uniquement pour votre groupe pendant toute la durée de la séance.

Votre espace Bania est constitué de plusieurs pièces dans lesquelles vous effectuez des passages successifs tout au long de la séance, comme bon vous semble et à votre rythme :
- la pièce chaude appelée Parilka où il est coutume de se masser à l’aide de veniks (petites branches de bouleaux ou d’autres essences) ;
- la pièce froide disposant d’un baquet d’eau froide et d’une douche classique ;
- la pièce de vie et de convivialité (le salon comme chez soi) où l’on peut discuter autour d’une tasse de thé ou d’un jus de bouleau, manger des gâteaux, jouer à des jeux de société, etc.
Deux options s’offrent à vous : rapportez vos encas et collations ou commander des spécialités russes directement au Bania.
Dans cette salle vous trouverez également un point d’eau, un micro-onde et une bouilloire pour faire réchauffer nourritures, pâtisseries ou encore préparer votre thé.

Deux autres espaces communs à tous les groupes vous sont accessibles :
- une salle de relaxation avec véranda (type solarium) et transats pour profiter du soleil;
- un espace extérieur végétalisé pour un rafraîchissement vivifiant en hiver et profiter du beau temps en été.

L’histoire de MonBania

C’est en rencontrant sa future épouse d'origine russe et en découvrant sa culture que le fondateur de MonBania a eu l’idée d’importer en France le concept traditionnel et ancestral du Bania russe.
Plusieurs pratiques du Bania en russie, dans la datcha familiale puis partagées avec des groupes d’amis français, ont convaincu de l’enthousiasme et de l’intérêt, des plus jeunes aux plus âgés, pour cette expérience inexistante en France.
L’aventure démarre alors, en décidant de construire un centre de banias en France. Le choix d'implantation s'est porté sur la commune d'Héricy, petit village de bord de Seine à proximité de Fontainebleau. Le calme, l'environnement naturel et la proximité de la Seine, de la forêt et de Fontainebleau font d'Héricy un choix idéal pour profiter d'une séance de bania. L'emplacement du centre doit faire du bania un havre de paix où l’on vient se ressourcer. Cette pratique propose une expérience forte en émotion mais douce dans son déroulé où l’on prend son temps et où la relaxation et la convivialité sont les maîtres mots.

Les valeurs portées par MonBania

La pratique du bania aide l'homme à s'harmoniser avec son environnement naturel et social. C'est dans cet esprit que l'équipe MonBania s’est donnée pour ambition de :

Objectif n°1 : Proposer une bulle de bien-être

Objectif n°2 : Offrir un moment à partager avec ses proches (en famille, entre amis, etc.)

Objectif n°3 : Démocratiser le marché du SPA

Objectif n°4 : Inviter au voyage

Objectif n°5 : Respecter son environnement naturel