Covid-19

Vous êtes nombreux à vous questionner sur l'intérêt du bania (ou du sauna) face au Covid19.

Dans cet article, nous vous partageons l'état actuel de nos connaissances sur le sujet.

 

Tour d'horizon

Le Covid19, comme de nombreux virus, n'aime pas la chaleur. Sur des supports neutres, le virus meurt à partir de 60°C. Et plus vous augmentez la température ainsi que la durée d'exposition, plus cette charge virale diminue. Un article détaillé sur le sujet est rapporté ici

Plus largement, il est reconnu que le bania (ou le sauna) améliore le système de défense immunitaire. En effet, en provoquant l'augmentation de la température du corps on simule un état de fièvre ce qui entraîne une stimulation du système immunitaire ainsi que la production de globules blancs. En Russie et dans les pays Scandinaves il y a un consensus sur l'intérêt du bania/sauna comme traitement préventif. Par ailleurs de nombreuses études ont évalué l'effet bénéfique des séances de bania/sauna sur le système cardio-vasculaire (cf https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2130724), sur la peau et sur la limitation du risque d'Alzheimer (cf https://academic.oup.com/ageing/article/46/2/245/2654230)

" Réduction de 65% de contracter Alzheimer "

Démêler le vrai du faux

Parmi les nombreuses informations que l'on peut trouver sur internet et dans les études médicales portant sur le sujet, il est difficile de trancher et de démêler le vrai du faux. En Russie et dans les pays scandinaves, l'aspect culturel de la pratique du bania/sauna joue sûrement un rôle de valeur refuge. Par ailleurs il sera toujours possible de soupçonner des conflits d'intérêts dans les études menées.

L'avis MonBania

La pratique du bania comporte sans aucun doute des vertues médicinales. L'histoire de cette tradition nous en persuade, et cette intuition est corroborée avec les résultats de nombreuses études scientifiques. La pratique du bania rentre dans un mode de vie global qui peut également influer sur les résultats des études scientifiques. Par exemple, savoir faire une pause et prendre du temps pour soi, partager un moment privilégié avec ses proches, contempler son environnement naturel, etc. En ce qui concerne le Covid19, il n'y a aucune certitude et le doute subsiste. Nous pouvons juste affirmer que la parilka (pièce chaude) est stérile vu les fortes températures. Pour le reste, libre à vous de forger votre opinion ;)

N'hésitez pas à nous transférer les informations que vous collectez sur le sujet, nous ferons au mieux pour l'analyser et en faire la synthèse.

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s